Actualités

Préparation Loi de l’autonomie (2012)

Trois rapports supplémentaires pour préparer la loi Autonomie : source « lettre de Direction[s]2012 »

Et de trois. De nouvelles contributions, remises le 11 mars au Premier ministre, sont venues alimenter les réflexions dans le cadre de la préparation de la future loi Autonomie.

Le premier rapport, baptisé « Anticiper pour une autonomie préservée », aligne, sous la plume du gériatre Jean-pierre AQUINO, 35 fiches action destinées à enrichir la partie relative à la prévention du prochain texte. Parmi ses préconisations pour les Ehpad ? L’achèvement de la médicalisation, le développement de la télémédecine ou encore le renforcement du rôle des médecins coordonnateurs.

Second volet de la réforme : l’adaptation de la société au vieillissement, nourrie par les propositions du conseiller général PS Luc BROUSSY, qui plaide, entre autres, pour la transformation des MDPH en maisons départementales de l’autonomie et pour le développement de formules d’hébergement intermédiaires.

Enfin, la députée PS Martine PINVILLE met en lumière une série de bonnes pratiques internationales. « Trois rapports de plus [qui] refusent de parler clairement des besoins financiers à court terme », déplore l’AD-PA, dans l’attente des arbitrages financiers. Verdict attendu avant la fin de l’année.

Création de l’UROSAP Guadeloupe (20/12/2012)

Le 20 décembre 2012 : Création de l’UROSAP (Union Régionale des Organismes de Services à la Personne en Guadeloupe) association régie par les dispositions de la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 1er aout 1901.

Créé sous l’égide du comité régional de coordination des Services à la personne (SAP), l’UROSAP Gua a pour objectif d’unir l’ensemble des organismes privés et publics du domaine des services à la personne, d’accompagner la structuration du secteur pour y favoriser l’emploi et œuvrer pour la qualité du service et de la professionnalisation.

En Guadeloupe, on compte à ce jour, plus de 200 organismes de services à la personne et environ 3 000 salariés sur le secteur.

L’Union a pour objet : la présentation, la promotion, l’étude et la défense des intérêts collectifs, professionnels, matériels et moraux des Organismes de Services à la Personne et de leurs représentants professionnels, exerçant une activité de développement de services à la personne.

A ces fins, les domaines communs suivants relèvent de l’Union :

  • L’Ambition :
    1. Assurer le développement des services à la personne, quelque soit le mode d’exercice (prestataire ou mandataire) et de l’emploi dans ce secteur d’activité ;
    2. Développer des actions de professionnalisation coordonnées vers ses adhérents (formation, certification….) ;
    3. Œuvrer pour la qualité du service afin de permettre à ce secteur d’activité de répondre à la demande accrue de services à la personne et d’obtenir une place de choix dans l’économie de la Région Guadeloupe.
  • La Représentation :
    1. Assurer la représentation de l’Union auprès des pouvoirs publics du territoire de Guadeloupe et des îles du Nord ;
    2. Développer tous moyens de convergence en termes d’information, de formation, de gestion des emplois et de représentation entre les différents syndicats et structures membres.
  • La Communication institutionnelle :
    1. La communication institutionnelle relève seule de l’Union ;
    2. Les actions de promotion et de communication propres à chacun des membres sont conduites par ces derniers, en partenariat avec l’Union.
  • La Formation institutionnelle : assurer la formation commune de ses membres.
    L’Union pourra créer tout service et utiliser tout moyen destiné à réaliser son objet.
    Elle respecte le principe de subsidiarité vis-à-vis des organisations adhérentes.

Conseil d’administration :

  • Président : Lucien Méril
  • Vice-président : Raphaël Larcher
  • Secrétaire : Sintia Maurus
  • Secrétaire adjoint : Claude Morvan
  • Trésorier : Claude Mionnet
  • Trésorier adjoint : Fabrice Mareine

Séminaire sur l’évaluation des ESMS (26/03/2013)

Le 26 mars 2013 : Séminaire organisé par la Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi et le Conseil Général avec l’Agence Nationale de l’Evaluation et de la Qualité des Etablissements et Services Sociaux et Médico-sociaux (ANESM) sur l’évaluation des activités et de la qualité de prestations des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS).

Rencontre avec les établissements et Service d’Aide à Domicile le mardi 26 mars 2013 au Palais du Conseil Général (à Basse-Terre).

2ème Rencontre interrégionale sur la Maltraitance des personnes agées et/ou handicapées (10 et 11 mai 2013)

"Partenariat dans la prise en charge des situations de Maltraitance: réalités et perspectives".

Organisée par ALMA Guadeloupe à l'Espace Régionale du Raizet aux Abymes

Certification de l’association AIR SERVICES (26/06/2013)

Nous avons le plaisir de vous informer que notre association a obtenu avec succès la certification NF Service « Services aux personnes à domicile ».

Cette marque de qualité nous a été délivrée par AFNOR CERTIFICATION, organisme certificateur indépendant, après une analyse et une évaluation rigoureuses de notre service et de notre organisation.

La marque NF Service apporte la preuve que les exigences fixées par AFNOR CERTIFICATION en matière de qualité de service sont atteints. NF Service garantit la performance, la fiabilité, la rigueur et le sérieux du service que nous vous offrons.

La certification NF Service est un engagement dans la durée. Tous nos collaborateurs se mobilisent et continueront à se mobiliser afin de maintenir les engagements de performance avec comme seul objectif votre complète satisfaction.

© A.I.R. Services 2013 | Réalisation : Querylog | Design : JiKaranbol